mercredi 20 mai 2009

Une nounou d'enfer

Comme la plupart des mamans tunisiennes j'emploie une nounou pour garder ma fille de presque un an.

C'est une jeune fille correcte, assez polie malgré que kloufia. Elle semble s'être attachée à ma fille et ma fille aussi.

Mais alors me diriez-vous c'est le paradis, c'est génial t'as trouvé chaussure à ton pied!

Le problème c'est que cette fille est trop gâtée, je ne peux même pas lui faire une remarque, genre:
- t'es arrivée en retard aujourd'hui
- ou pourquoi t'as pas lavé les biberons
- ou n'oublie pas de lui donner son médicament comme l'autre fois
- ou je t'ai dit mille fois qu'il faut lui mettre une serviette pour lui donner son dessert aux fruits: voilà que ces habits sont salis et on ne peut plus enlever ces tâches!

Je trouve que c'est normal que je lui fasse des remarques sachant qu'il faut lui répéter mainte fois pour qu'elle apprenne ses leçons. Mon patron me fait bien des remarques, est-ce que je me fâche, est-ce que je pleure!! C'est ridicule!

C'est vrai, les patrons n'ont pas toujours raison et je ne dit pas qu'il faut se plier aux ordres sans discuter, mais bon sang si on est fautif en tant qu'employés on accepte les remarques sans s'énerver!

Alors ce matin c'était le comble, elle sonne je lui ouvre la porte, un petit bonjour car je suis pressée (pour ne rien changer à mes habitudes) et je retourne à mes occupations. D'habitude elle va petit-déjeuner dans la cuisine en attendant que ma fille se réveille. Après un quart d'heure je la trouve encore dans le séjour, un papier mouchoir à la main et des petites larmes sur ces joues!!! MAIS QU'EST-CE QUE JE T'AI FAIT!!!

J'ai pas voulu m'attarder sur ses états d'âmes et je suis retournée à mes occupations.

Ma fille se réveille, elle lui fait sa toilette et elle va l'habiller. Ma fille n'a pas cessé de pleurer alors elle a décidé de ne pas l'habiller et est allée lui faire un biberon. J'ai trouvé mon bébé en train de pleurer dans son lit, habillée seulement d'une couche !!!

L'autre fois, elle voulait rentrer plus tôt car, disait-elle, "ta fille m'a énervée, elle pleure beaucoup". J'étais encore au boulot et elle disait qu'elle voulait partir now!!!

C'est le monde à l'envers, on dirait que c'est elle qui me paye!

Je lis souvant des blogs sur les femmes de ménages et les nounous exploitées mais soyez-en sûr ce profil de nounous trop gâtées existe bel et bien en Tunisie et souvent elles font ce métier à contre coeur, non pas parcequ'elles veulent faire autre chose mais parcequ'elles ne veulent pas travailler.

Bien que ces jeunes filles sont en manque de ressources elles n'acceptent de travailler qu'en posant des conditions: je n'accepterais pas de faire ceci ou celà, je ne veux pas travailler le samedi,...

Je suis contre l'exploitation de l'employé mais aussi contre l'exploitation de l'employeur.

8 commentaires:

  1. moi je dirais plutot une mentalité tunisienne de M. on a un problème de mentalité

    zizou

    RépondreSupprimer
  2. بالحق موجودين. اما تعرف حاجة، مجرد ملاحظة، لاحظت اللي كل ما تكون انت باهي معاهم و كوول كل ما يبداو يتشرطو.يكونو ياكلو في الصطاكة في ديار اخرى، وين يجيو لمرا قلبها باهي و تعاملهم كاخت ولا كصديقة يعملو فيها شار الشعف.
    اما اش تحب تعمل؟ كيما يقولو الكلهم كيف كيف و مايلزك ع المر....

    RépondreSupprimer
  3. vous n'avez pas bq le choix, il faut prendre ....patience, ca va passer...
    chez nous c'est à prendre ou à laisser. donc il faut s'accommoder de la situation telle

    RépondreSupprimer
  4. Salut zizou et bent 3ayla,

    Oui il vaut mieux prendre son mal en patience.

    @bent 3ayla
    J'ai remarqué qu'une grande partie de la jeunesse tunisienne ne savent pas se poser des limites: un problème d'éducation peut être?

    Un exemple très connus les écoles et lycées: Dès qu'un prof devient cool avec ses élèves ils ne le respectent plus!!

    RépondreSupprimer
  5. chère amel
    cet exemple n'est qu'une goutte dans un océan

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Amel,
    Je découvre ton blog par hasard, j'aime bien. Pour ta nounou, dis-toi qu'elle n'a pas ton niveau d'éducation, ton boss peut te faire des remarques mais toi non avec ta nounou!!! C'est comme ça, ce sont des personnes sensibles, souvent complexées et qui n'aiment pas les remarques. J'ai des nounous depuis 10 ans. Mes problemes ont disparus le jour où j'ai cessé de faire des remarques. Je tourne ma langue 7 fois avant de parler et je finis par zapper la remarque car mes enfants étaient jeunes. Amitiés. Leila.

    RépondreSupprimer
  7. Hola! Si t'as l'intention de la remplacer n'hésite pas de me faire signe! sJe suis étudiante et je cherche un job :)

    RépondreSupprimer
  8. comme si c'est pas assez dur d'abandonner son bébé à une parfaite étrangère, il faut aussi qu'elle soit aussi capricieuse !! Mon Dieu dur dur de concilier travail et famille !

    RépondreSupprimer