mardi 19 mai 2009

Comment faire manger du choux-fleur aux plus récalcitrants



C'était ma question existentielle du jour. Mon mari n'aime pas le choux-fleur et le seul plat tunisien que je connaisse utilisant ce légume -à l'odeur désagréable à la cuisson il faut se l'avouer - est le M'batten: une sorte de beignets de choux-fleur qu'on accompagnera avec une sauce aux haricots blancs.

J'avais essayé des recettes de gratins au choux-fleur mais c'était trop fade pour moi et mon mari le pauvre se forçait de manger un peu pour me faire plaisir. Rassurez vous, je n'ai pas fait durer le supplice, j'ai demandé à mon mari de ne pas manger s'il n'a pas aimé et j'ai pris la décision de ne plus utiliser le choux-fleur dans les gratins.

Hmmmmm, alors comment vais-je liquider ce demi choux-fleur qui élu demeure au fond de mon réfrigérateur.

C'est pourtant simple je vais faire des beignets aux choux-fleur genre kifta donc avec de la viande, ça passera mieux pour un mari carnivore.

Ingrédients pour la sauce aux haricots blancs pour 3 personnes
- 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de harissa arbi
- 70 grammes de haricots blancs trempés la veille.
- 2 gousses d'ail
- 1 peu d'huile (10 cl)
- 1 oignon haché finement
- sel, poivre, tabel

- Dans une cocotte minute, mettre l'huile, l'ail écrasé et les oignons sous feu fort. laisser dorer un peu.
- Diluer le concentré de tomate et l'harissa dans un vert d'eau. Verser le mélange dans la cocotte. Laisser mijoter un peu.
- Rajouter les haricots blancs, saler, poivrer et tabeler.
- Fermer la cocotte et laisser cuire pendant au moins 1/2 heure.
- Sortir du feu et réserver.


Ingrédients pour les beignets pour 3 personnes
- 200 gr de viande
- 1/2 choux fleur cuit à l'eau avec un morceau de pain pour réduire les mauvaises odeurs
- 1 peu de persil
- 3 gousses d'ail
- 2 oeufs.
- huile pour la friture.
- sel, poivre et un peu de harissa arbi.

~~~~~~~~~~

- Mettre d'abords la viande et l'ail dans le mixeur. Mixer.
- Bien essorer le choux-fleur dans les mains pour faire sortir l'eau.
- Ajouter le reste des ingrédients. Mixer encore.
- Sortir du mixeur, ensuite mélanger bien avec les deux oeufs.
- Faire des boules un peu allongées.
- Mettre ces beignets dans la poêle pour les frire.
- Assurez vous que les beignets sont bien dorées des deux côtés avant de les sortir du feu.
- Mettre sur du papier absorbant.
- Réchauffer la sauce aux haricots blancs.
- Mettre les beignets dans la sauce à feu doux.
- Laisser mijoter un peu, ensuite sortir du feu. Dresser le plat.

Voici quelques photos:




Bonne appétit les carnivores ;)

1 commentaire:

  1. bonjour, ça a l'air délicieux amel. je te propose d'essayer une tarte avec le chou à fleur; essaye ce lien http://www.ptitchef.com/tags/recettes/tarte-chou-fleur
    mes amitiés ;)

    RépondreSupprimer